Pratiques Théâtrales
Avec son intervenante, Tatiana Néraud, l’association vous propose de découvrir des pratiques théâtrales très différentes
- Le théâtre de mise en scène où le comédien joue des scènes qu’il a apprises et travaillées.
- Le théâtre d’improvisation où le comédien crée la scène « en live » dans un cadre défini, en s’appuyant sur des thèmes et des techniques de jeu.
Ecole Graines de jeu
Les ateliers de mise en scène proposent l’écriture d’une pièce qui prend en compte les désirs et les personnalités des participants : personnage, texte, histoire…
L’objectif principal est de mettre en valeur les qualités de comédien de chacun et de partager un moment de cohésion avec le groupe, en travaillant dans le rire et la bienveillance.
Enquête policière, comédie, drame, voyage initiatique, quête fantastique, grand sujet de société, les pièces produites par les ateliers Graines de jeu explorent des registres très variés.
Pour les enfants et les ados, chaque année, un nouveau spectacle est monté avec une représentation publique le 1er week-end de juillet, salle Beaudran à Mirande.
Pour les adultes, le projet demande un engagement solide et fiable sur deux ans, pour que la pièce puisse être jouée plusieurs fois.
Ecole d'improvisation
Tatiana Neraud
L’intervenante théâtre
Dès la petite enfance, pendant les soirées entre amis ou les grandes fêtes familiales, Tatiana commence déjà à faire des petits spectacles avec tous ceux qui veulent bien se prêter au jeu.
Passionnée par l’univers imaginaire que lui ouvrent les livres, les cassettes audio et les films en VHS, elle s’amuse pendant des heures à rejouer leurs histoires – en mettant la maison sens dessus dessous au grand désespoir de ses parents.
Alors qu’elle entre au collège, Tatiana demande à s’inscrire aux cours du metteur en scène Geoffroy Matthieu qui accompagnera ses premières expériences théâtrales.
Quelques années plus tard, elle deviendra élève de Lionel Jaffrès, qui lui propose de monter des pièces comme Le bébé de Monsieur Laurent de Rolland Topor, mais l’initiera aussi au théâtre de rue avec des performances en extérieur dans des parcs de Brest.
Après obtention d’un BAC Littéraire, elle part faire ses études en classes préparatoires à Bordeaux. Pendant cette période, elle pratiquera le théâtre avec le metteur en scène Laurent Eyllier, sur des pièces d’auteurs contemporains comme Fernando Arrabal ou Alan Ball, qu’elle jouera à La Pergola. Elle participera aussi à des créations de théâtre de rue avec des anciens élèves du Conservatoire de Bordeaux.
Après obtention d’une Licence de philosophie, elle part à Paris pour suivre un Master 1 professionnel en Cinéma et audiovisuel à la Sorbonne. Sur cette période parisienne, elle ne fait plus de théâtre, mais elle se forme à plusieurs métiers du cinéma, en travaillant sur des tournages. Elle découvre les spécificités du jeu d’acteur et ses différences avec le jeu théâtral.
En 2007, de retour à l’université de Bordeaux III pour suivre un Master 2 professionnel en Réalisation de documentaires et valorisation des archives, elle participe à de nombreux projets artistiques qui mobilisent la vidéo, le cinéma et le théâtre.
Elle commence à diriger des acteurs sur des courts métrages, et à assister d’autres metteurs en scène et réalisateurs.
Après une décennie passée dans les grandes villes, Tatiana décide d’aller vivre à la campagne pour promouvoir les arts et la culture en milieu rural. D’abord à Marmande dans le Lot-et-Garonne, puis à Mirande dans le Gers, elle développe des projets associatifs et commence à tisser de nouveaux réseaux.
Fin 2015, elle fonde l’association Ouest Rox, dont le but est de développer les échanges culturels et la diffusion artistique.
Surprise que les adhérents lui demandent de proposer des ateliers théâtre, elle lance l’école Graines de Jeu avec des cours hebdomadaires. Elle développe aussi des projets avec des écoles sur le temps scolaire et périscolaire.
Aujourd’hui, elle anime une dizaine de cours de théâtre hebdomadaires pour les enfants, les ados et les adultes, et gère deux troupes amateurs qui se produisent régulièrement en public.